principes généraux
Lorsqu'il ne reste plus aucune dents sur une arcade, nous avons le choix entre un appareil amovible complet stabilisé sur des implants ou une prothèse fixe sur implants. La première solution est plus simple, moins onéreuse mais ........ moins confortable.
1 - La prothèse complète fixe sur implant
Dans cette solution, nous fabriquons un bridge d'un seul tenant qui remplace de 10 à 14 dents. Il est supporté par 6 ou 8 implants (4 dans quelques cas). Le choix du nombre d'implants dépend en grande partie des volumes osseux disponibles. Les sinus au maxillaire et le nerf mandibulaire à la mandibule sont souvent des obstacles anatomiques. Il est souvent préférable de placer moins d'implants, d'avoir une denture plus réduite mais d'éviter ainsi des interventions plus lourdes de comblement sinusien ou de greffe osseuse. Nous réalisons principalement des constructions en 3 étages : implants, piliers, prothèse et toujours transvissée. La prothèse définitive est préfigurée au préalable grâce à des essayages esthétiques qui permettent de valider un projet prothétique. Une planification informatique à partir du projet prothétique et de l'imagerie 3D permet de définir le positionnement optimal des implants et un guide chirurgical permet de placer ces implants dans la position ainsi déterminée. Un prothèse provisoire fixe est mise en place dans les 48 heures qui suivent la mise en place des implants, la définitive étant réalisée quelques mois après. Cette prothèse définitive sera soit complètement céramique, soit aura des dents en résine sur une infrastructure en titane. Cette solution (résine sur titane) est la solution qui a le plus de recul car c’est ainsi qu’a été traité le premier patient en Suède (et qui a gardé sa prothèse jusqu’à la fin de sa vie soit 47 ans !!). Son inconvénient est d’être plus fragile (mais plus facilement réparable) et d’être légèrement espacée de la gencive (pour le nettoyage) ce qui peut être moins confortable et moins esthétique si ce n’est pas masqué par la lèvre. Les avantages sont d’une part un grand recul clinique avec des taux de succès élevés et d’autre part un coût moindre par rapport aux prothèses en céramique. Ces dernières sont plus exactement en zircone (pour la solidité) avec de la céramique cosmétique sur les zones visibles (pour l’esthétique). Leurs avantages sont d’une part la solidité et d’autre part des possibilités esthétiques plus larges. Leur inconvénient est surtout un prix plus important. L’analyse esthétique préliminaire est particulièrement importante pour déterminer le type de réalisation.
2 - LA prothèse complète amovible sur implants
Il s'agit dans ce cas d'une prothèse conventionnelle qui peut (et doit, ne serait-ce que pour la nettoyer) se retirer. Elle est "clipsée" sur des attachements eux même vissés sur les implants. A la mandibule, 2 implants permettent d'améliorer très notablement la stabilité et surtout la rétention de la prothèse. Au maxillaire, les problèmes de mauvaise tenue sont moins fréquents, et l'os, moins dur, rend l'intérêt des 2 implants nettement moins évident. Il est possible de mettre plus d'implants dans ce cas, ce qui permet alors de diminuer l'étendue du palais prothétique.